Table-ronde / Bar du midi / 19h
Maison du Protestantisme
14 novembre à partir de 15h30

Conférence + film / Les sols & l’eau (Louis Julian)
Réalisation: Frédéric GLEY
avec et sur proposition de Louis Julian, vigneron gardois
Les inondations à répétition, sans doute causées par le réchauffement climatique, sont-elles désormais inévitables ? Un petit film vous démontre que non, on peut inverser la tendance par des actions simples à généraliser.
À travers des anecdotes sur la gestion du climat méditerranéen, sur les différences entre culture bio et conventionnelle, et un test sur le cycle de l’eau, Louis démontre l’importance cruciale de préserver la vitalité des sols agricoles. Explorez avec lui les bénéfices de l’agriculture bio, les défis rencontrés au fil des années, une promesse d’un avenir durable pour la viticulture et plus largement pour l’agriculture. Une plongée dans le monde complexe et essentiel de la terre, guidée par la sagesse d’un vigneron passionné et engagé.
Eaux-à-Gué (Collectif Bassines non merci 30)
De l’eau pompée dans les nappes phréatiques ou alluviales et stockée dans d’immenses bâches plastiques. Ces retenues sont destinées à irriguer les champs de céréales et d’oléagineux de l’agro-industrie et n’irriguent pas la culture maraichère qui nous nourrit. Dans le nord du Gard, 2 mégabassines sont en projets.
L’Atelier Paysan : l’autonomie vis à vis des machines
Témoignage de Elian de l’Atelier Paysan, en compagnie de Louis Julian et de Didier Marion (Confédération Paysanne du Gard) : Retrouver de l’autonomie vis à vis des machines en agriculture.
Scientifiques & politiques alimentaires, deux récits irréconciliables ?
Conférence de Eve Fouilleux
Apéro paysan
offert par la Confédération Paysanne du Gard
Maison du Protestantisme / 18h
Scientifiques et politiques alimentaires : deux récits irréconciliables ?
Conférence-débat d’Ève Fouilleux
Directrice de recherche au CNRS, chercheuse associée au CIRAD « politiques publiques et agriculture«
Le 15 novembre / rendez-vous 13h30

Au cœur d’une COP dont la thématique #déchets est mise en avant, cette double visite est un incontournable !
Le centre de tri des déchets recyclables d’un côté, puis l’incinérateur des autres déchets (mais son « vrai » nom est Unité de Valorisation Énergétique UVE)
15 novembre / 18h30
local de la CGT Cheminots
Rue Benoit-Malon
Il y aura des lots écolo, des lots locaux, et même des lots « locos » (parce qu’un peu fous ou parce qu’on sera chez la CGT Cheminots –à vous de voir)
Petite restauration et boissons sans alcool
- La COP d’ici est organisée par un collectif d’associations et de citoyen·nes. Aucune subvention ne lui est attribuée autre que les contributions des associations partenaires. Les intervenants sont simplement défrayés pour leur déplacement. En participant à ce loto de soutien vous nous aidez à équilibrer le budget et assurez ainsi la pérennité de cette manifestation
Loto organisé pour le financement global de La COP d'ici 2024
« L’armement nucléaire, protection ou danger ? » Conférence-débat
15 novembre / 19h
Maison du Protestantisme
Ressourcerie RéaNîmes
18 rue des Platanettes 30000 Nîmes
sam. 16/11 – 10h/12h
Animation C NAT KI KOU
Atelier Couture Récup’
Pour réduire les déchets des paquets cadeaux pour Noël, C NAT KI KOU vous propose de fabriquer des sacs cadeaux en tissu seconde main, qui vous permettront de faire 2 cadeaux : le sac et son contenu.
Un cadeau pour la planète, en évitant d’emballer avec du papier
Gratuit / Places limitées (8) / réservation HelloAsso
https://www.helloasso.com/associations/ressourcerie-rea-nimes

FabLab de Nîmes
Site EERIE, 69 rue Georges Besse – Nîmes
samedi 16/11 de 10h à 12h30.
Ce samedi, Le FabLab s’associe à La Cop d’ici pour vous inviter à vous engager localement face aux enjeux climatiques.
C’est donc le moment de venir réparer vos appareils avec nous, pour éviter un #déchet de plus sur la planète !
Sur inscription de préférence : www.lefablab.fr
Un atelier organisé en partenariat avec Nîmes-en-Transition



